Emmanuelle Jaspart
pianiste

 

Née à Liège ( Belgique) en 1975, Emmanuelle Jaspart suit ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de sa ville natale où elle obtient, entre autres, le diplôme supérieur de piano avec distinction, un premier prix d’accompagnement et de musique de chambre avec grande distinction.
En 1992, elle remporte plusieurs premiers prix lors de concours nationaux de piano : concours Gunther (Bruxelles) et Charlier (Charleroi). En 1995, elle remporte le 1er prix au concours Excellentia (Bruxelles).
Elle a également participé à plusieurs concours internationaux : en Belgique (finaliste du Tenuto en 2001), en France (1er prix du concours Européen de Besançon en 2000), en Autriche (concours Brahms de Portschach en 1999) et en Italie (finaliste à Ligure en 2000). Elle remporte, en Italie, le 1er prix au Concours International de Pinerolo en 1998.
Elle poursuit alors sa formation avec Daniel Rivera à Florence pendant trois ans, puis à Paris avec Brigitte Engerer. Elle participe à de nombreux stages et master-classes comme l’Accademia Chigiana de Sienne avec Bruno Campanella ou l’Académie Internationale d’été de Nice avec Brigitte Engerer.
Elle s’est produite en tant que soliste avec plusieurs orchestres dont l’orchestre Pro Musica de Welkenraedt, dirigé par Jean-Marie Cremer (5e concerto de Beethoven), l’orchestre du conservatoire Royal de Liège, dirigé par Patrick Baton et Bernard Dekaise (concerto de Poulenc), et l’orchestre Philharmonique de Liège (1er concerto de Prokofiev) . Elle assure également des concerts dans le cadre de soirées de prestige (de 1997 à 1999, elle est engagée pour les soirées organisées par Belgacom à Namur, Bruxelles, Gand et Anvers).
Après avoir enseigné au Conservatoire de Musique de Huy pendant 10 ans et avoir accompagné les classes de chant et de violon au Conservatoire Royal de Liège, Emmanuelle s’installe à Paris où elle entre comme chef de chant et accompagnatrice au Conservatoire Supérieur, au sein du Jeune Chœur, sous la direction de Laurence Equilbey. Elle accompagne les classes de technique vocale de Mélanie Jackson, Caroline de Corbiac et Leandro Lopez-Garcia Vandersteen. Elle est également la pianiste des « Cris de Paris », chœur de chambre dirigé par Geoffroy Jourdain. Elle partage sa passion pour la musique de chambre avec des partenaires comme Lioudmila Kohneh-Chahri (violoncelle), Marie-Luce Dias (soprano), Antonio Leonel (ténor).