Carole Dauphin
altiste

 

Carole Dauphin a débuté ses études musicales au Conservatoire Municipal agréé de Fontenay-sous-bois à l'âge de sept ans. Élève de la classe d'alto de Colette Kirijean, elle termine son cursus en 1987 avec l'obtention d'une Médaille d'Or à l'unanimité de l'Union des Conservatoires du Val-de-Marne. Après une Médaille d'Or à l'unanimité du Conservatoire National de Région de Paris en 1989, elle se voit décerner le Premier Prix à l'unanimité du Concours National des Jeunes Altistes en 1990 et est admise cette même année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos. Après l'obtention du Diplôme National d'Études Supérieures Musicales Mention Très Bien en 1994 (comportant une Unité de Valeur de pédagogie récompensée par une mention très bien également), elle poursuit un Cycle de Perfectionnement en alto et en musique de chambre. Diplômée en 1996, elle joue en soliste sous la direction de Peter Csaba, Marc-Olivier Dupin, en sonate pour Radio-France, en quatuor avec Philippe Bernold. Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement de l'alto en 1996, lauréate du Concours International de Genève en 1997, elle est membre du Banquet de 1996 à 2001, formation de solistes pour l'interprétation d'œuvres du 20e siècle (notamment la création d'un opéra de Bernard Cavanna : La Confession Impudique). Elle participe à deux projets de théâtre de Thierry Bédard où la musique est au cœur du discours : elle joue dans un quatuor à cordes (l'Encyclopédie des Morts), en trio à cordes (la Bibliothèque Censurée) et en soliste sur une musique de Cyril Hernandez qui lui est dédiée et également en musique improvisée. Aujourd'hui, Carole Dauphin développe un projet autour d'un rendez-vous instrumentiste/danseuse ("solo/solo") sur un texte écrit ou improvisé et tente de l'inscrire dans son enseignement de l'alto afin d'ouvrir le champ de l'imaginaire de ses jeunes élèves. Nommée professeur au Conservatoire National de Région de Paris en 1996, elle participe également aux saisons musicales des grandes formations parisiennes (Ensemble Intercontemporain, Opéra National de Paris, Orchestre de Paris) et est invitée dans de nombreux festivals (le Grand Nancy, Festival International de Narbonne, Festival International Musicalta où elle se produit en soliste et en musique de chambre entre autres aux côtés de Roland Pidoux, Annick Roussin, Jean-Pierre Sabouret, Laurent Cabasso, Marianne Picketti et Patrice Fontanarosa.